Temps critiques

 

L’aliénation initiale, un hors-champ des théories de l’émancipation

Je reviens sur la question dans la mesure où Jacques Guigou (JG par la suite) réactive la notion dans son article. C’est un peu à mon corps défendant, et ce pour deux raisons au moins. La première qui est que cette notion n’a guère été reprise que dans des échanges limités à un cercle assez restreint de personnes. Non pas, à mon avis, qu’elle manquât de pertinence, mais parce que la critique du travail a été mise en échec aussi bien du point de vue pratique que théorique. Du point de vue pratique le (...)

Luttes autour des retraites

Mouvement des Gilets jaunes

About the Yellow Vests Movement

Derniers articles

  • La fin du couple aliénation/émancipation, Jacques Guigou

    Dans la société capitalisée d’aujourd’hui, le rapport historique aliénation/émancipation tend à se dissocier. Une séparation qui, en tendance, conduit à une dissimulation/effacement de l’aliénation et à une affirmation/exaltation généralisée de l’émancipation. Le rapport dialectique entre l’aliénation du travail et son dépassement dans une révolution émancipatrice a polarisé les antagonismes politiques, si ce n’est depuis la genèse de la modernité, au moins depuis la Révolution française. Depuis quelques (...)

  • L’économie de plateforme : une tendance irrésistible ?, Larry Cohen

    Les plateformes numériques — Amazon, Google, Facebook, Uber, Airbnb et bien d’autres — occupent aujourd’hui une place énorme, tant dans le fonctionnement de l’économie que dans les esprits. Elles ont déjà été abondamment abordées de manière critique sous des angles très divers (sans parler des apologistes) : numérisation/ virtualisation du monde, ubérisation rampante, exploitation du travail gratuit, réponse à la formation d’une « intellectualité diffuse », capitalisme de surveillance, triomphe d’une (...)

Dernier numéro de Temps critiques

Numéro 21 — Hiver 2022

Nouvelle donne dans le jeu des puissances
Le travail et ses avatars : télétravail, économie de plateforme
L’aliénation effacée, l’émancipation exaltée

Voir le sommaire >>