Numéro 22 — (Automne 2023)

Les déchirements du capitalisme du sommet


Table des matières

L’activité critique et ses supports / Temps critiques

La revue constitue le support collectif de plusieurs individus dont certains s’expriment aussi plus individuellement dans le cadre de livres au sein, par exemple, de la collection « Temps critiques » chez l’Harmattan ; ou bien en dehors de la revue chez d’autres éditeurs ou plus rarement dans d’autres revues. Plusieurs pistes de réflexion y sont développées qui le plus souvent convergent (le capital comme dynamique et pouvoir et non un système ou un processus automate ; le capital a tendance à ne (...)

Géopolitique du capital / Jacques Wajnsztejn

La guerre en Ukraine remet en cause la croyance selon laquelle la libéralisation des échanges ferait converger les économies insérées dans l’économie mondiale vers un modèle occidental. Les dernières positions prises par la Pologne et encore plus récemment par la Slovaquie rendent encore plus aléatoire cette « convergence ». La guerre russe, un événement éminemment politique, contredit ce que le processus de globalisation et la division internationale qui y était liée ont produit depuis quarante ans, à (...)

Travail et temps hors-travail, un couple en évolution / Gzavier, Julien

Tandis que s’installait la protestation contre la réforme des retraites1 d’Emmanuel Macron et du gouvernement Borne au début de l’année 2023, quelques interventions dans les journaux2 laissaient poindre la question annexe du temps hors travail, temps libre ou encore celui des loisirs selon l’angle qu’on lui donne. Quelle place, quel emploi, quel sens a-t-il aujourd’hui et quelle relation entretenait-il, jadis, avec le travail ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre. D’abord en (...)

Victimes, complices ou acteurs de premier plan ?
Le rôle des États dans le tournant dit néolibéral
/
Larry Cohen

Le terme néolibéralisme est aujourd’hui omniprésent, surtout dans les milieux de gauche, mais bien au-delà aussi. Souvent associé — et avec raison — aux mots financiarisation, déréglementation, privatisation et mondialisation, il fonctionne comme épouvantail, comme objet de dénonciation facile, voire comme thème de mobilisation contre la régression sociale. Par ailleurs, énormément d’écrits (de qualité variable) ont été consacrés aux précurseurs idéologiques du néolibéralisme comme Ludwig van Mises ou (...)

Bifurcation dans la civilisation du capital II / Mohand

« Concentre-toi, tu seras la valeur. Mais puisque tu devras être sa réalisation, il faut qu’en toi se reproduise sa vocation pour les métamorphoses, il faut que tu te reproduises en tant que série de figures. La circulation aura en toi tous ses moments “significatifs” : significatif de ce quelque chose qui permet à la valeur de resplendir sans équivoque dans le règne de l’équivoque, et de se répandre tout de suite après, pour laisser la place à de nouvelles apparitions. Concentre-toi, mais dans les (...)

Races et révolution du capital : l’exemple américain / Larry Cohen, Jacques Wajnsztejn

La spécificité américaine de l’esclavage ou le racisme originel du capital Contrairement aux immigrés, l’immense majorité des Afro-Américains sont arrivés involontairement en Amérique, en tant qu’esclaves. Le racisme à leur égard, quoique présent dans la société anglaise dont les colonies américaines sont issues, semble surtout s’être développé après-coup, pour justifier leur exploitation brutale et leur asservissement dans un pays qui a inscrit le mot « liberté » au fronton de sa constitution. Mais là encore, (...)

Actualité de l’histoire niée / Jacques Wajnsztejn

Ce que nous avons appelé la révolution du capital peut-il être considéré comme une réalisation de l’Aufhebung hégélienne, mais sous la forme de ce que Jacques Guigou a nommé « englobement » plutôt que sous celle de dépassement parce que « le rapport social capitaliste ne dépasse rien tant que ce rapport existe1. » ? Cette affirmation peut aussi être questionnée (elle l’a été dans un courrier que nous a adressé Jean-Louis-Darlet) sous la forme suivante : le capital tenterait-il de réaliser la philosophie de Hegel (...)