Temps critiques #9

Marx Info, 2F,45 la minute

MARX INFO
2F,45 LA MINUTE

 

Université de Nanterre, ce 28 septembre 1995 : 500 chercheurs fondent la Cinquième internationale communiste

Dernier avatar du mythe de l'internationalisme prolétarien, ce Congrès Marx international peut-il dire autre chose que médiatico-marxologique ?

1895 fut un moment de défaite de ce qu'était devenu le mouvement communiste mondial ; un moment de subordination de l'union mondiale de la classe révolutionnaire par les bourgeoisies nationales ; un moment de repli idéologique sur le piège de la nation. Choisir le centenaire de la mort d'Engels pour célébrer "l'actualité du marxisme" signifie répéter aujourd'hui cette défaite dans la théorie, la pratique communiste, quant à elle, ayant, depuis longtemps, largement contribué au devenu marxiste de la société capitaliste d'aujourd'hui.

Comme Engels qui, en 1892 dans une lettre à Lafargue, défendait déjà ce qui deviendra le "socialisme dans un seul pays" en ces termes : « l'union internationale ne peut exister qu'entre les nations dont l'existence, l'autonomie et l'indépendance, en ce qui concerne les affaires intérieures, se trouvent donc incluses dans le terme même d'internationalisme », les organisateurs du Congrès situent le "dépassement du capitalisme" dans les replis particularistes d'aujourd'hui. Et l'on décline d'ateliers en plénums, ici quelques inepties modernistes et In quelques rabâchages néoprogrammatiques.

Au-delà de l'apparente diversité des thèmes abordés, et au-delà du pluralisme politiquement correct, l'unité idéologique du Congrès se manifeste dans les deux idoles du marxisme médiatique que sont la croyance dans la loi de la valeur engendrée par le travail productif d'une part, et la croyance dans la démocratie, dont l'urgente nécessité universelle doit se réaliser par la capitalisation de toutes les activités humaines, d'autre part.

Aujourd'hui où s'achève l'immense cycle de vie d'Homo sapiens tel qu'il a été médiatisé par ses rapports avec la nature extérieure (la biosphère) et par ses rapports avec sa nature intérieure (la réflexivité) ; aujourd'hui où la quasi totalité des hommes, en voie d'être capitalisés, abandonnent la représentation d'une vie possible dans la communauté de l'être humain ; aujourd'hui où s'épuisent les institutions transhistoriques qui inscrivaient l'espèce humaine dans son devenir cosmo-bio-socio-symbolique ; aujourd'hui où le dernier individu-sujet (le bourgeois) a été pulvérisé en subjectivité réifiée (la particule de capital) ; aujourd'hui, où il ne peut exister de « sujet historique » pour une "révolution prolétarienne" puisque la classe négative a été internisée dans la société du capital représenté et que l'exploitation de la force de travail n'est plus le fondement de la valorisation ; aujourd'hui, ce n'est pas d'un Congrès sur le marxisme dont nous avons besoin ; aujourd'hui c'est à une communauté d'une autre espèce humaine que nous œuvrons.

"Lucie"